SEQUENCE N°1
LA MUSIQUE et la DANSE
1- définition :
La musique : c'est l'art de combiner les sons
la danse : exprime par le langage du CORPS
a) un état d'ame - une émotion
b) la personnalité
c) la conscience collective ou individuelle
2- problèmatique :
comment la musique se met elle au service du mouvement ?
3- exemples musicaux :
1-titre: "CASSE NOISETTE" : danse chinoise
compositeur : TCHAIKOVSKI
QUESTION 1: en vous référant au résumé de l'histoire, de quelle manière la musique suggère le monde des jouets ? (écoutez la video ci dessous ):
1-MÉLODIE SIMPLE ET COURTE
2-MÉLODIE JOYEUSE ET LÉGÈRE
3- CONTRASTE INSTRUMENTAL : son très grave et très aigu - son piqué aux cordes
-----------------------------------------------------------
QUESTION 2:: quels sont les 3 sons instrumentaux principaux ( ou famille d'instruments) que vous avez identifié dans cet extrait ?
1- UN SON GRAVE : joué par le BASSON ( famille des bois)
2- UN SON AIGU : joué par la FLUTE
3- UN SON MEDUIM : joué par les CORDES
les VIOLONS jouent en PIZZICATO : cela veut dire que les .CORDES de l'instrument sont PINÇEES avec les DOIGTS au lieu d'être FROTTEES avec L'ARCHET
----------------------------------------------------------
QUESTION 3 : que remarquez vous dans leur façon de jouer ? jouent-ils ensemble ?
on remarque un DIALOGUE MUSICAL entre :
LA FLUTE et LES CORDES
c'est un jeu musical en : QUESTION - RÉPONSE
on remarque le même DIALOGUE CHOREGRAPHIQUE entre les deux personnages
---------------------------------------------------------
2ème exemple musical extrait de "CASSE NOISETTE"
" LA DANSE RUSSE " ( TRIPAK )
3 ème exemple :
" DANSE DES MIRLITONS"
2- titre : TOURDION
MUSIQUE MÉDIÉVALE ( moyen age )
3- titre : LA LAMBADA - KAOMA
musique du XX ème siècle : danse de l'été
4- COMPARAISON : TABLEAU DE PEINTURE
1- danse paysanne (1568) : PETER
BRUEGEL
2- La danse (1909) : HENRI MATISSE
3- la classe de danse (1872): EDGAR DEGAS -