SEQUENCE N°1
TITRE :
LA MUSIQUE et la PLANETE ou L'EMOTION des SONS
problématique:
LA VOIX de la LA NATURE c'est LA MUSIQUE ?
PROJET créatif :
a- par groupe de 4 élèves
b- créez un SPOT VIDEO :
- titre
- illustration musicale
- différents rôles
c- qu'est-ce que je peux faire pour la PLANETE ?
d- donnez une réponse à la problématique ci dessus
EXEMPLE MUSICAL :
1- titre de l'oeuvre :
"HOME" 2009
2- nom du compositeur : Armand AMAR
3- nom du réalisateur : Yann Arthus BERTRAND
4- style musical : musique de FILM
5- Analyse d'une image : la terre vue du ciel
Question N°1- faites un petit commentaire de la photo ci dessus ;à quoi est comparée la terre ? :
a - réponse des élèves : la terre est comparée à ....
b - réponse du professeur :
la terre est comparée à un être vivant
avec un coeur et des vaisseaux , comme un être humain
on appelle cela un ANTHROPOMORPHISME :
définition :
c'est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres entités comme des objets ou des animaux -
Question N°2- donnez un synonyme du mot EMOTION :
a - sentiment, ...
b - sentiment, sensation, sensibilité, transporté,
attendrissement, bouleversement, enthousiasme
exaltation, frisson, impression, inspiration, ivresse,
passion, plaisir, révolte, larme, inquiètude, trouble
douleur, fièvre, effervescence, poésie, secousse
----------------------------------------------------------------
projection du film HOME
:
cliquez sur le lien ci dessous
http://www.youtube.com/watch?v=NNGDj9IeAuI
- notez une phrase qui vous a marqué dans ce film
????????????
- notez un son, une musique illustrant une séquence, que vous avez retenue ?
????????????
EXTRAIT MUSICAL N°1
1er EXTRAIT : HOME
question
N°1 :
- pourquoi la musique dans l'extrait ci dessous illustre bien le thème du film ?
- en quoi la musique personnifie bien le personnage principal ?
élèves :
-
-
prof : O
- son de PERCUSSION au début qui imite les battements du coeur
- longue VOCALISE avec des sons tenus et plutôt aigues
( voix féminine d'origine asiatique )
c'est la terre qui gémit et exprime sa douleur à cause des dommages causés par la pollution des humains -
N A UN MÉLANGE ICI DE SONS DE DIFFÉRENTS CONTI
QUELQUES EXPLICATIONS SUR LA MUSIQUE DU FILM
EXTRAIT MUSICAL N°2
BLACK GOLD (l'or noir). ci dessus
question
N°1 :
pourquoi peut-on parler de musique METISSÉE ici ?
définition - métissée : mélange de 2 choses différentes
élèves :
-
-
prof : ON A UN MÉLANGE ICI DE SONS DE DIFFÉRENTS CONTINENTS OU PAYS
1- LES PERCUSSIONS JAPONAISES:
musique ETHNIQUE traditionnelle
2- LES CORDES : musique CLASSIQUE européenne
------------------------------------------------------------
question N°2 :
qu'est ce qui donne son aspect angoissant à cette musique et s'adapte bien aux images et aux propos alarmants du film ?
élèves :
-
-
prof :
1- LES PERCUSSIONS + CORDES GRAVES = DANGER
2- MUSIQUE RÉPÉTITIVE : accentue l'impression d'angoissse ou de peur
3- 3 NOTES AUX CORDES AIGUES : VIOLONS à 1'17
sonnent comme des cris de douleur
4- MOUVEMENT TOURNANT AUX VIOLONCELLES = ARPÈGES D'ACCORDS À 1'47
illustrent l'aspect incontrolable de la POLLUTION
DEVOIRS pour le prochain cours :
1- COURS : " black gold "
extrait musical N°2
2- CHANSON : " c'est ma terre "
couplet n°1 et N°2 + le refrain
3- CHANSON : " heal the world "
chanter le couplet 1 et le refrain
4- projet créatif : SUITE
1 et 2 - 1 mot + 1 phrase
3 - inventer 4 vers (rimes , pieds)