SEQUENCE n°1
TITRE
LES COULEURS DE LA MUSIQUE
exemple en PEINTURE
titre : nuit étoilée
peintre : Vincent VAN GOGH
PROBLÉMATIQUE
Que faut-il à une suite de NOTES pour être appelé MUSIQUE ?
exemple musical N°1
titre : pipe dream ( tuyaux de rêve )
exemple musical N°2
titre : everybody need somebody (1980)
musiciens : THE BLUES BROTHERS
STYLE : ORCHESTRE DE ROCK
Les 4 grandes familles d'instruments
question: identifiez les 4 grandes familles d'instruments avec un exemple ?
1- la familles des CORDES le violon
2- la familles des BOIS la clarinette
3- la familles des CUIVRES la trompette
4- la familles des PERCUSSIONS
les timbales
exemple musical N°3:
présentation d'un orchestre
L'orchestre symphonique ne se place pas au hasard sur scène mais respècte deux règles bien précises:
- les musiciens se regroupent par familles d'instruments
- les familles d'instruments jouant le moins fort se placent devant.
définition : un orchestre :
Un orchestre est un ensemble de musiciens exécutant une même oeuvre et jouant de différents instruments -
il existe différents types d'orchestre en fonction de la musique jouée et du nombre de musiciens :
- l'orchestre symphonique
( les 4 familles des instruments sont représentées )
- l'orchestre à cordes
- l'orchestre de JAZZ, VARIÉTÉ , ROCK ,
vous pouvez télécharger les images ci dessus :
clique sur les liens ci dessous -
pour aller plus loin :
1 site intéressant pour découvrir les instruments
1- un site sur un orchestre : cliquez sur le lien ci-dessous
http://www.orchestre-douai.fr/jeunes-publics-orchestre-douai/les-instruments.html
exemple musical N°4
titre : petite musique de nuit (1787)
compositeur : MOZART (1756-1791)
STYLE : musique classique - orchestre à cordes
question N° 1 :
- Quelle famille d'instruments est présente dans la vidéo ci dessous ?
- citez les 4 instruments que l'on trouve dans cette famille ?
- la familles des CORDES
- les 4 instruments du plus aigu au plus grave
(NOTION DE HAUTEUR DES SONS) RDES
1- le violon
2- le violon alto
3- le violoncelle
4- la contrebasse
question N° 2 :
- chanter le THEME que vous entendez en utilisant des onomatopées -
définition : UN THEME est un mélodie qui ne comporte pas de paroles
UNE CHANSON est une mélodie avec des paroles
exemple musical n°5
titre : symphonie N°1 (1889)
compositeur : Gustav MAHLER (1860-1911)
STYLE : musique classique - orchestre symphonique
question N°1: dans la vidéo ci dessous identifiez les deux premiers instruments entendus et leur famille ?
1 - LA TIMBALE famille des PERCUSSIONS
2 - LA CONTREBASSE famille des CORDES FROTTEES
question N°2: quel rôle ou fonction est rempli par ces deux instruments ?
1 - LA TIMBALE donne LE TEMPO
le tempo : c'est la vitesse de la musique
2 - LA CONTREBASSE joue LE THEME
le thème : c'est la mélodie
DEVOIRS pour le prochain cours :
1- CHANT : "la puce et le pianiste "
2- CHANT : " we will rock you "
3- COURS : séquence N°1
- noter l'exemple musical N°5
" symphonie N° 1 " MAHLER
noter sur le classeur
4- projet créatif : voir page en haut
commencez le scénario de votre projet qui sera mis en commun dans chaque groupe au prochain cours
5- Recherches : chant libre
apporter le texte de votre chanson choisie - (bien vérifier qu'elle n'est pas trop difficile à chanter , et adaptée à votre voix)