SEQUENCE N°2
TITRE
VOIX CI VOIX LA
PROBLÉMATIQUE
les multiples possibilitées de notre voix ?
exemple musical n°1
titre : STRIPSODY (1966)
compositeur : Cathy BERBERIAN chanteuse américaine (1925 - 1983)
STYLE : OEUVRE POUR VOIX SOLISTE
définition de STRIPSODY :
c'est un NÉOLOGISME (nouveau mot)
vient de :
"comic strip" : bande dessinée de quelques cases disposées horizontalement (voir ci dessous) vient de l'anglais "comic" (amusant, drôle) et de "strip" (bandeau)
" rhapsodie " : en musique classique c'est une composition de style et de forme très libre
question n°1 :
A l'aide des mots entre parenthèses complète la phrase suivante ?
( imitation, bruit, onomatopées)
La partition de STRIPSODY est un collage ........................... inspirées des COMICS STRIP.
La chanteuse émet un certain nombre d'interjections pour simuler un ............... particulier associé à un être, un animal, ou un objet par ............... de SONS que ceux-ci produisent .
définition de L'ONOMATOPEE :
"création de mot " en GREC
- interjection dont la sonorité cherche à imiter le bruit de ce qu'elle désigne -
clique sur le lien ci dessous
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-88897.php
clique sur la vidéo ci
dessous
question n°2:
quels sont les différentes caractéristiques que peut avoir un SON ?
1- LA HAUTEUR : aigue - grave
2- LA DUREE : long court.
3- L'INTENSITE : fort - doux.
4- LE TIMBRE : c'est la sonorité ou la couleur d'un SON
LA MEME OEUVRE AVEC LA CHANTEUSE EN VIDEO
EXEMPLES D'ELEVES DE 6ème.
exemple musical n°2
titre : COMIC STRIP
compositeur : Serge GAINSBOURG chanteur français (1928-1991)
STYLE : chanson de variété
exemple musical n°3
titre : LA FLUTE ENCHANTÉE (1791)
L'air de la reine de la nuit
compositeur : MOZART (1756-1791)
compositeur de l'époque classique
STYLE : OPÉRA
DEVOIRS
pour le prochain cours
1- COURS : séquence N°2
VOIX CI VOIX LA
- exemple musical N°3 :
la flûte enchantée
2- chanson :
écrire les paroles de la nouvelle chanson : "je me lâche "
couplet 1 et 2 + refrain.
3- chanson libre : choix des élèves
noter votre choix sur le mur virtuel,
(utilisation d'un PADLET)
écrire le début de la chanson et mettre la vidéo -