SÉQUENCE N°2
TITRE :
LA MUSIQUE ET LES MOTS
PROBLEMATIQUE
COMMENT LA MUSIQUE PEUT-ELLE METTRE UN TEXTE EN VALEUR ?
en utilisant les principaux PARAMÈTRES du SON :
1- LA HAUTEUR : notion de registre
aigu - grave
2- LA DUREE : longueur des notes
sons courts , sons longs
3- LE TEMPO : la vitesse de la musique
tempo lent , tempo rapide
4- L'INTENSITÉ : le volume sonore
fort - doux
5- LE TIMBRE : la couleur du son
c'est le SON des instruments (piano, trompette ... )
ou des voix (hommes, femmes)
exemple musical n°1
titre : " IF "
- auteur (texte ) : Rudyard KIPLING - 1895
- compositeur (musique) : bernard LAVILLIERS - 1988
- genre musical : chanson
LE TEXTE
LE COR : famille des CUIVRES
analyse du premier COUPLET
(1ère STROPHE)
question n°1 :
- combien de personnage dans ce texte ?
- 2 personnages : le père et son fils
chercher votre propre TEMPO pour lire ce texte
LE TEMPO : c'est la vitesse de la musique -
il est marqué par une PULSATION
-----------------------------------------------------------
question n°2 :
- quel instrument accompagne ce 1er couplet ?
- LE PIANO solo
- famille des cordes frappées
----------------------------------------------------------
question n°3 :
- cet instrument identifie quel personnage ?
- LE PIANO seul semble représenter le père qui parle à son fils pour lui dire : " vient assis toi j'ai quelque chose d'important à te dire "
- Ce motif mélodique est de nature apaisé pour donner confiance et rendre bien disponible sur les paroles qui suivent
-----------------------------------------------------------
question n°4 :
- que remarquez vous dans cet ACCOMPAGNEMENT musical ? il y a t-il des éléments musicaux qui sont répétés ?
quel rapport avec le TEXTE ?
- on remarque UN OSTINATO MÉLODIQUE basé sur 4 notes , qui reviendra tout au long de la chanson
- cet OSTINATO mélodique correspond musicalement au LEITMOTIV du texte : "SI ... "
L'OSTINATO: motif ou phrase musicale répétée plusieurs fois dans un morceau musical
LE LEITMOTIV : mot, phrase, ou formule qui revient plusieurs fois dans une oeuvre littéraire
-----------------------------------------------------------
analyse du deuxième COUPLET
(2ème STROPHE)
question n°5 :
- une autre famille INSTRUMENTALE apparait ici , laquelle ?
- la famille des CORDES frottées
quel rapport avec le TEXTE ? quel sentiment est mis en valeur par cette famille ?
- la famille des CORDES est souvent utilisée pour mettre en valeur le sentiment de L'AMOUR
un autre instrument joue un CONTRECHANT par rapport à la voix , lequel ?
- LE COR famille des CUIVRES
- quel mot met-il en valeur ?
- Le mot LUTTER
CONTRECHANT: mélodie secondaire qui vient souvent répondre à la mélodie principale et qui est souvent jouée par les instruments à vent ( BOIS OU CUIVRES )
-----------------------------------------------------------
3ème et 4ème COUPLET
- Le texte est parlé cette fois , comme si on voulait accentuer l'attention portée sur les MOTS et ne pas relâcher l'attention sur les paroles -
- L'OSTINATO de 4 notes joué par un instrument à VENT
accompagné par les CORDES qui jouent des notes courtes avec L'ARCHET -
LA MUSIQUE S'ANIME = LA VIE EVOLUE ( l'enfant grandit )
-----------------------------------------------------------
5ème et 6ème COUPLET
question n°6:
La musique va mettre un MOT en valeur dans ce 5 ème couplet , lequel ?
comment ?
- La musique va mettre en valeur le MOT "Rêver"
- Par un changement brutal D'INTENSITÉ
la musique qui était très FORTE précédemment devient très douce
avant on entend à nouveau l'appel DES CORS joué sur la 2 ème strophe
-----------------------------------------------------------
7ème et 8ème COUPLET
On entend à nouveau l'OSTINATO du piano joué au début du morceau
question n°7:
comment le dernier couplet qui est la conclusion de la chanson est mis en valeur ?
SI .................. ALORS .....................
- Par LA VOIX qui chante la mélodie une OCTAVE plus AIGUE
- la dernière phrase est précédée d'un SILENCE
et elle est répétée 2 fois
-----------------------------------------------------------
TEXTE en version SLAM
- TEXTE EN CORSE
avec le groupe I MUVRINI
- traduit en français par
GRAND CORPS MALADE
le texte sans la voix
"if" en anglais
exemple musical n°2
titre : " chanson d'automne "
- auteur (texte ) : VERLAINE - 1866
- compositeur (musique) : Léo FERRE - 1986
- genre musical : chanson
exemple musical n°3
titre : " ces gens là "
- auteur (texte ) : Jacques BREL - 1966
- compositeur (musique) : jacques BREL
- genre musical : chanson
1- D'abord... d'abord il y a l'aîné,
Lui qu'est comm' un melon
Lui qu'a un gros nez
Lui qui n'sait plus son nom, m'sieur
Tellement qu'i' boit
Et tellement qu'il a bu
Qui fait rien d'ses dix doigts
Mais lui qui n'en peut plus
Lui qu'est complètement fou
Et qui s'prend pour le roi
Qui se saoule toutes les nuits
Avec du mauvais vin
Et qu'on retrouv' au matin
Dans l'église qui rombil'
Raide comme une saillie
Blanc comm' un cierge de pâque
Et puis qui balbutie
Et qu'a l'oeil qui divague...
Faut vous dire monsieur
Que chez ces gens là
On n' pense pas, m'sieur
On ne pense pas... On prie...
2- Et puis, y a l'autre
Des carottes dans les cheveux
Qu'a jamais vu un peigne
Qu'est méchant comme une teigne
Même qui donnerait sa chemise
A des pauvres gens heureux
Qu'a marié la denise
Une fille de la ville
Enfin d'une autre ville
Et que c'est pas fini
Qui fait ses petites affaires
Avec son petit chapeau
Avec son petit manteau
Avec sa petite auto
Qu'aimerait bien avoir l'air
Mais qu'a pas l'air du tout
Faut pas jouer les riches
Quand on a pas le sous
Faut vous dire monsieur
Que chez ces gens là
On ne vit pas m'sieur
On ne vit pas... On triche...
3- Et puis y'a les autres
La mère qui dit rien
Ou bien n'importe quoi
Et du soir au matin
Sous sa belle gueule d'apôtre
Et dans son cadre en bois
Y a la moustache du père
Qui est mort d'une glissade
Et qui regarde son troupeau
Bouffer la soupe froide
Et ça fait des grands slch...
Et ça fait des grands slch...
Et puis y'a la toute vieille
Qu'en finit pas de vibrer
Et qu'on attend qu'elle crêve
Vu qu' c'est elle qu'a l'oseille
Et qu'on écoute même pas
C'que ses pauv' mains racontent
Faut vous dire monsieur
Que chez ces gens là
On ne cause pas m'sieur
On ne cause pas... On compte...
4- Et puis Et puis il y a Frida
Qu'est belle comme un sommeil
Et qui m'aime pareil
Que moi j'aime Frida
Même qu'on se dit souvent
Qu'on aura une maison
Avec des tas de fenêtres
Avec presque pas de murs
Et qu'on vivra dedans
Et qu'il f'ra bon y être
Et que si c'est pas sûr
C'est quand même peut-être
Parce que les autres veulent pas
Parce que les autres veulent pas
Les autres disent comme ça
Qu'elle est trop belle pour moi
Que je suis tout juste bon
A écorcher les chats
J'ai jamais tué de chats
Ou alors y'a longtemps
Ou bien j'ai oublié
Ou ils sentaient pas bon
Enfin ils veulent pas Enfin ils veulent pas
5- Parfois quand on se voit
Semblant qu'c'est pas exprès
Avec ses yeux mouillants
Elle dit qu'elle partira
Elle dit qu'elle m'suivra
Alors pour un instant
Pour un instant seulement
Alors moi je la crois monsieur
Pour un instant
Pour un instant seulement
Parceque chez ces gens là, m'sieur
On ne s'en va pas
On ne s'en va pas, monsieur
On ne s'en va pas...
Mais il est tard, monsieur
Et il faut que je rentre chez moi...
---------------------------------------------------------------
contrôle écrit
en vous appuyant sur l'analyse musicale du texte "if" réalisée dans cette séquence N°2, et en y faisant référence, vous imaginerez une écriture musicale du texte de
Charlie CHAPLIN:
" la vie "
en réfléchissant à la problématique de cette séquence : " comment la musique peut-elle mettre ce texte en valeur ? "
MUSIQUE DE FILM :
"les temps modernes " 1936
Il s'agit du dernier film de Charlie CHAPLIN , c'est une satire du travail à la chaine et un réquisitoire contre le chômage et les conditions de vie d'une grande partie de la population occidentale lors de la grande CRISE de 1929 -
UNE AUTRE CHANSON:
"SMILE "